Marseille prend la septième place de la Ligue des Champions | Fédération Française de Natation
Partager
Dimanche 5 Juin 2022 - 08:00

(Une - Crédits Photo : Facebook CN Marseille)

C’est une déception pour le Cercle qui avait pour objectif de rentrer dans le dernier carré. La défaite dès les quarts de finale aura mis un coup au moral des Marseillais.

Un rêve stoppé dès le premier jour du Final 8

Milos Scepanovic et ses hommes auront eu de gros regrets tant ils auraient aimé passer face à Novi Beograd, mais ce jeudi 2 juin était un jour sans. Ils auront couru après le score durant toute la rencontre avant de se voir largement distancer par le club Serbe. Au final, Marseille s’est incliné dès son entrée en lice, laissant sa place au futur finaliste de la compétition. 

Le lendemain, dans la demi-finale pour la 5ème place, les Marseillais réalisaient une bien meilleure entame de match et faisaient même course en tête pendant trois bonnes périodes. Mais le club allemand du Waspo Hanovre a profité de la baisse de régime du club français pour inverser la tendance lors du dernier quart temps et décrocher son billet pour la course à la cinquième place.

Le dernier jour, dans le match pour la septième place, le Cercle retrouvait un autre club qu’il connaissait très bien, Jug Dubrovnik. Les deux clubs s’étaient déjà rencontrés à deux reprises cette saison et avaient remporté chacun un match. Cette dernière rencontre va finalement tourner à l’avantage des Phocéens qui ont offert un succès à leur emblématique capitaine, Igor Kovacevic pour son dernier match en tant que joueur.

Cette septième place restera probablement une déception pour le Cercle qui rêvait d’un dernier carré, mais Milos Scepanovic et son staff pourront quoiqu’il arrive se féliciter de leur très beau parcours dans la compétition et nourrir d’espoirs pour la saison prochaine.

Pro Recco, la décima

Comme la saison dernière, c’est le grand favori, Pro Recco, qui remporte le graal. Une victoire très difficile, en finale, face à Novi Beograd, puisque le club italien a égalisé à douze secondes de la fin de la rencontre pour arracher une séance de tirs aux buts. Pro Recco remporte ainsi son dixième titre européen. 

Sur le podium, on retrouve donc le club serbe de Novi Beograd, qui a réalisé un très beau parcours en battant Marseille en quart de finale, puis Brescia en demie. Enfin, c’est le club Hongrois de Ferencvaros qui monte sur la dernière marche et qui décroche la médaille de bronze.

N.H.

Le saviez-vous ?

Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN

À lire aussi

Partenaires Officiels