Léon Marchand : « Faire abstraction du contexte » | Fédération Française de Natation
Partager
Samedi 6 Février 2021 - 20:00

Troisième du 200 m 4 nages (2’00’’99) de l’étape niçoise du Golden Tour-Camille Muffat organisé dans la piscine Jean Bouin jusqu’au dimanche 7 février, Léon Marchand, 18 ans, tenait surtout à retenir le plaisir éprouvé lors de cette finale. Il y a un an, dans ce même bassin, le jeune prodige des Dauphins du TOEC avait traversé la compétition comme un fantôme.

Que retiens-tu de ce 200 m 4 nages ?

J’ai eu du mal à l’entraînement depuis la reprise en janvier parce que je me suis blessé à la cheville. Du coup, j’ai beaucoup travaillé la brasse, ce qui a porté ses fruits ce soir. Je me rapproche progressivement de mon record personnel. Ça faisait longtemps que ça ne m'était plus arrivé, donc oui, on peut dire que je suis content.

Il y a un an, à la même période, tu avais connu un début d’année particulièrement difficile. Qu’en est-il aujourd’hui ?

A Nice, l’année dernière, ça avait été la catastrophe ! J’avais même fait forfait à la fin. Je n’en pouvais plus. Là, je me sens bien et je prends du plaisir dans l’eau, alors tout va bien (sourire)

(KMSP/Stéphane Kempinaire)

A quoi cela tient-il selon toi ?

L’année dernière, j’ai eu quelques problèmes aux poumons et puis mentalement, je ne m’amusais pas autant. Là, tout est différent. Je suis bien physiquement et surtout, je prends du plaisir dans ma nage. Quand le plaisir est là, tout est différent. Clairement, ça change toute mon approche.

Le contexte sanitaire ne te pèse-t-il pas trop ?

Non, pas vraiment ! Je m’entraîne dans mon bassin, je vis chez moi avec mes parents, donc tout est quasiment comme à l’ordinaire. Le seul truc, mais comme tout le monde, c'est l'absence de compétition.

Qu’en est-il cependant de la préparation olympique ? Cela ne doit pas être simple de se projeter sur les Jeux nippons dans l’incertitude actuelle ?

C’est assez compliqué, en effet, ça fait même un peu peur, mais il ne faut pas que j’y pense. Je dois me concentrer sur ma préparation, mes épreuves, mes entraînements et faire abstraction au maximum du contexte et des incertitudes qui pèsent sur les JO de Tokyo. Ce qu’il y a sûr, c’est qu’il faudra s’adapter.

Recueilli à Nice par A. C.

(KMSP/Stéphane Kempinaire)

Le saviez-vous ?

Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.

À lire aussi

Partenaires Officiels