« Ne pas prendre les choses à cœur » | Fédération Française de Natation
Partager
Jeudi 10 Décembre 2020 - 21:30

Vice-championne de France du 100 m nage libre en 53’’72 dans le sillage de Béryl Gastaldello (53’’40), Marie Wattel regrettait de ne pas avoir été capable de nager plus vite. Qualifiée pour les championnats d’Europe de Budapest, la néo-Marseillaise a maintenant jusqu’au 21 mars (fin du premier cycle de qualification selon les nouveaux critères de sélection olympique mis en place par la DTN, ndlr) pour aller chercher sa rivale phocéenne.

Marie, que retiens-tu de cette finale ?

L’ambiance et mes sensations étaient différentes des séries du matin. L’horaire a sans doute joué un peu. C’est un peu décevant, mais le chrono est satisfaisant. 53’’72, ce n’est pas trop mal. Je voulais gagner, mais c’est le jeu.

Est-ce qu’il y avait de la tension au départ ?

Non, pas vraiment ! Je n’ai pas eu l’impression de vivre un événement majeur de la saison. C’était quand même assez étrange. C’est aussi pour cette raison que je ne dois pas trop prendre les choses à cœur. Personne ne sera automatiquement qualifié à l’issue de ces championnats. Il me reste encore jusqu’à la fin mars pour me battre.

(KMSP/Stéphane Kempinaire)

Le chrono est quand même intéressant, non ?

Oui, évidemment, c’est prometteur, mais je suis déçue parce que j’ai l’impression que je me fais toujours avoir par Béryl (sourire)

Comment ça ?

J’ai le sentiment que ça lui va bien d’être à côté de moi. Mais bon, comme je l’ai déjà dit, c’est le jeu. Il faut que j’apprenne à faire ma course.

Les nouveaux critères de sélection inaugurés par la DTN en début de saison permettent-ils d’alléger un peu la déception ?

Oui, c’est sûr ! A la limite je préfère avoir cette place que de me retrouver à faire le temps et à passer les prochaines épreuves qualificatives à croiser les doigts en espérant que personne ne nage plus vite que moi. Là, c’est un peu plus tranquille. A moi, maintenant, de tout mettre en œuvre pour aller chercher Béryl.

Recueilli à Saint-Raphaël par A. C.

 

Le saviez-vous ?

Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015

À lire aussi

Partenaires Officiels